
INSTABORNE & NEUBAUER
Pose de bornes de recharge pour véhicules électriques
LES SOLUTIONS DE RECHARGE RETENUES

Prise renforcée
Legrand
L’entrée de gamme
De 1,8kW à 2,3kW
Sécurité **
Recharge lente
Pas économique sur le long terme

Cooper SB
Wallbox
Borne la + connectée
De 7kW à 22kW
Sécurité ***
Connectée sur smartphone
Compact et design

EVlink
Schneider
Borne la + robuste
De 7kW à 22kW
Sécurité ***
Gestion avec Linky
Robuste
Foire aux questions
Pour 2 véhicules à la maison, faut-il 2 bornes ?
Non, car en général on ne recharge que 3 ou 4 fois par mois, donc jamais les 2 véhicules n’auront besoin d’être rechargé simultanément
Est-ce qu’une borne 22kW est utile à la maison ?
On recharge quand on dort. Cela ne fait aucune différence que le plein se fasse en 3 heures ou en 9 heures
La plupart des maisons n’ont pas le triphasé, dont l’abonnement est d’ailleurs plus cher
La plupart des véhicules ne peuvent pas recharger à 22kW AC (sauf Zoé et Taycan)
Combien coûte une recharge ?
À la maison, une recharge complète coûte environ 8€
- Dépend du tarif (Base ou heures pleines/heures creuses)
- Dépend de la taille de la batterie
- Dépend de la puissance de charge
Moins en entreprise dont les tarifs d’électricité sont souvent plus avantageux
La prise renforcée est-elle éligible au crédit d’impôt et au taux de TVA réduit à 5,5% ?
Non, les particuliers ne peuvent pas bénéficier du crédit d’impôt (75% plafonné à 300 €) qui est réservé à l’installation d’une borne
Non, mais le taux de TVA sur l’installation d’une prise renforcée (Green’up) peut cependant être réduit à 10 % si le logement a plus de 2 ans
L’installation est la même et le coût final pour le particulier peut donc revenir au même pour une efficacité et un confort avec une borne qui seront bien supérieurs
ATTENTION : le câble de recharge Mode 2 nécessaire pour la prise renforcée n’est pas forcément vendu avec le véhicule
Les forfaits pour installation simple sont-ils réservés aux particuliers ?
Non, les installations simple sur un site individuel d’une petite entreprise (ou profession libérale) sont éligibles
Si l’entreprise est locataire, elle doit s’assurer d’avoir l’autorisation du propriétaire
Les prestations hors forfaits doivent-elles être spécifiées au moment de la commande ?
Non, Instaborne pourra ajuster la commande lors de l’appel préalable de prise de rendez-vous
Lorsqu’il est sur place , le technicien peut constater un besoin supplémentaire et le facturer en plus après accord du client
Néanmoins, pour bénéficier d’une facturation unique et du maximum des subventions « Advenir » il est recommandé de préciser les prestations hors forfait au moment de la commande