LEXIQUE

Accès à la recharge : Procédure physique ou dématérialisée permettant le raccordement effectif d’un véhicule à un point de recharge et le transfert de l’énergie nécessaire à la recharge.

ADVENIR : Le programme ADVENIR est un financement de bornes de recharge publiques ou privées par les CEE(certificats d’économie d’énergie). Ces aides financières accompagnent le développement de la mobilité électrique et, en particulier, de l’implantation des IRVE (Infrastructure de recharge de véhicules électriques) en parking pour les véhicules d’entreprises ou pour des personnes morales. Ces subventions sont également affectées à l’installation de bornes en parking résidentiel collectif pour un usage individuel ou collectif, via les particuliers, les bailleurs sociaux et les syndics de copropriété.

AVERE : Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, créé en 1978. Lieu d’échanges qui rassemble certains acteurs du milieu de la mobilité électrique. Sa mission est de réunir la filière, représenter les intérêts du métier auprès des pouvoirs publics, favoriser le déploiement des véhicules électriques et accompagner les collectivités locales et entreprises dans leur projet de mobilité électrique. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.avere-france.org/
L’Avere sensibilise également le grand public avec son site https://www.je-roule-en-electrique.fr/

Aménageur : Maître d’ouvrage d’une infrastructure de recharge jusqu’à ce qu’elle soit mise en marche. Il est le propriétaire de l’infrastructure dès qu’elle est mise en marche

CEE : Certificats d’économie d’énergie

Infrastructure de rechargeEnsemble de matériels nécessaires à la recharge des véhicules électriques. Cela comprend entre autres les circuits d’alimentation électrique, les bornes et points de recharge, les coffrets de pilotage, de gestion et de dispositifs utiles à la transmission de données, à la supervision, au contrôle et au paiement. Une infrastructure de recharge est organisée en stations de recharge

IRVE : Infrastructure de recharge de véhicules électriques

Itinérance de la recharge : Faculté pour l’utilisateur, titulaire d’un contrat ou d’un abonnement avec un opérateur de mobilité, d’utiliser les réseaux de recharge de différents aménageurs sans inscription préalable auprès de l’opérateur d’infrastructure de recharge du réseau dont il utilise ponctuellement le service de recharge, en ayant accès à la recharge et au paiement du service par l’intermédiaire de son opérateur de mobilité.

Kilowatt : Unité d’énergie

Opérateur d’infrastructure de recharge : Personne qui exploite une infrastructure de recharge pour le compte d’un aménageur dans le cadre d’un contrat, ou pour son propre compte s’il en est l’aménageur, responsable de la production des services aux utilisateurs. (acronyme OIR) 

Opérateur de services de mobilité : Prestataire de services de mobilité pour les utilisateurs de véhicules électriques, incluant des services d’accès à la recharge. (acronyme OSM)

Point de recharge : Interface qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois, associée à un emplacement de stationnement. Il comporte au moins un socle pour prise et/ou un câble attaché avec connecteur pour véhicule (cas des recharges rapides).

Réseau d’infrastructures de recharge : Ensemble de stations de recharge installées à l’initiative d’un même aménageur public ou installées à l’initiative ou sur les dépendances d’une même enseigne commerciale.

Station de recharge : Zone géographique comportant une borne associée à des emplacements de Archi station borne point Frstationnement ou un ensemble de bornes associées à des emplacements de stationnement, alimentée par un même point de livraison du réseau public de distribution d’électricité ou par une même installation locale de production ou de stockage d’énergie et exploitée par un seul opérateur.

Unité d’exploitation de recharge : Réseau d’infrastructures de recharge exploité par un unique opérateur d’infrastructure de recharge et accessible à l’itinérance par une seule connexion informatique.

Source : ADVENIR